- Au fil des citations :
- "Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent" - François René
Processus de restauration
Les aménagements réalisés en zones naturelles peuvent parfois nuire au développement d'espèces à l'écotype singulier. Cet écotype permet une adaptation optimum de la végétation aux différentes contraintes du milieu.
Afin de pouvoir conserver ces écotypes, nous pouvons réaliser diverses opérations visant à conserver les espèces herbacées intéressantes et à les intégrer au mieux dans le nouvel aménagement de la zone.
Collecte de semences sur site
Les collectes des semences d'espèces végétales peuvent avoir lieu sur le site avant destruction pour travaux, ou à proximité immédiate en fonction du potentiel de récolte.
Pour accroître la disponibilité en semences liée au besoin de revégétalisation, l'espèce peut être mis en parcelle de multiplication.
Exemple de récolte en mini-parcelle de multiplication avec mini-machine:
Collecte des cortèges spécifiques
Triage des lots
Les semences obtenues seront ensuite séchées, battues, triées et conditionnées, avant d'être ressemées sur site.
Les semences seront ensuite ressemées sur site après travaux, manuellement ou mécaniquement
Transfert de foin
Afin de végétaliser en recréant un cortège d'espèces plus variés, on peut effectuer un transfert de foin; le matériel végétal est prélevé sur la zone source, puis est étalé sur la zone à revégétaliser.
Afin d'augmenter les chances de réussite, le matériel végétal prélevé peut-être stocké afin d'être épandu à une période plus favorable pour la revégétalisation.