Production et Vente de Semences d'espèces végétales et sauvages

Professionnels · Paysagistes · Artisans · Particuliers...

Pour nous contacter, du lundi au vendredi : 04 92 53 94 37 | Par fax : 04 92 53 33 93 | Par e-mail : cliquez ici

Vente de Pelouses fleuries

Phytosem bénéficie, depuis plusieurs années pour les pelouses fleuries, de résultats approuvés et validés par un large panel de professionnels.

Ces derniers ont su reconnaître les atouts de la gamme Phytosem que sont les performances des espèces sauvages, la pérennité de la floraison et la réduction des coûts d’entretien.

Il apparaît qu’aujourd’hui, nos pelouses fleuries à base d’espèces vivaces et sauvages, sont entrain de connaître un essor important.

Un intérêt esthétique

Un intérêt économique

Un intérêt écologique

Les pelouses fleuries apportent couleur et gaieté où se succède au fil des saisons l’éclat du naturel. En effet, les espèces sauvages choisies ont des périodes de floraisons étalées sur le printemps et l’été, ce qui permet de conserver un aspect fleuri le plus longtemps possible.

Les pelouses fleuries demandent peu d'entretien (une à deux fauche par an) et nécessitent peu d’irrigation. Ces mélanges se ressèment naturellement chaque année, leur pérennité étant assurée par les plantes vivaces sauvages.

Les pelouses fleuries, en offrant une très bonne couverture du sol, luttent contre l'érosion et valorisent les patrimoines perturbés.

Composition des mélanges

La composition des mélanges de pelouses fleuries doit être adaptée au site considéré ainsi qu'à son environnement et peut être réalisée à la demande.

Notre équipe de botanistes vous propose cependant une quinzaine de mélanges de pelouses fleuries types qui sont conçus pour des zones géographiques et des climats spécifiques, intégrant pour certaines des annuelles et des vivaces, permettant de pérenniser les mélanges et également une base graminée (d’espèces non agressives) qui aide au semis en diluant les semences florales et permet d’avoir une couverture du sol plus soutenu l’hiver.

Pour répondre à une demande de plus en plus fréquente, notre gamme s’est enrichie avec les mélanges monochromes en espèces vivaces seules ou en espèces annuelles seules, intégrant également des espèces horticoles, permettant aussi la combinaison de deux ou plusieurs couleurs en jouant sur la durée.

La réussite de l’installation d’une pelouse fleurie dépend principalement du soin apporté dans la préparation du sol. Il est vraiment nécessaire de lire le protocole de semis avant chaque mise en place.

Il est également important et impératif de gérer la dose de semis en fonction du nombre de plantes au m2. Les doses trop élevées, couramment pratiquées, favorisent le développement foliaire au détriment de la ramification et de la floraison.


Téléchargements Fiches techniques des mélanges fleuris


Contrôle et amélioration des pelouses fleuries

Afin de mettre au point des compositions florales équilibrées en couleurs et en densités, Phytosem dispose de parcelles test où sont implantées différentes pelouses fleuries. Ces études permettent d’avoir un rendu fiable sur la pérennité des mélanges. Toutes ces observations sont prises en compte périodiquement et valorisées dans l’élaboration d’une composition.

Zone de test de nos Pelouses Fleuries
Actualité environnementales
le 11 décembre 2017
Et si l'on allait voir du coté des mousses et autres bryophytes...
Lire la suite
le 7 décembre 2017
A Lausanne, le chêne de Napoléon dévoile les secrets de son ADN
Lire la suite
le 3 décembre 2017
Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?
Lire la suite
Jetez un oeil aux albums photos Phytosem