Mise en place et entretien de l'enherbement

Professionnels · Paysagistes · Artisans · Particuliers...

Pour nous contacter, du lundi au vendredi : 04 92 53 94 37 | Par fax : 04 92 53 33 93 | Par e-mail : cliquez ici

F.A.Q. (Page en construction)

L'installation d'un enherbement par semis, qu'il soit à but de végétalisation et de fleurissement, demande un processus de mise en place particulier; nous vous proposons ci-dessous les principaux critères en prendre en compte sous formes de Foire aux Questions.

Pour tous renseignements ou précisions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Quel mélange de semences choisir ?

Cela dépend de l'utilisation que l'on veut faire de l'espace. Est-ce pour cacher un talus, embellir une surface non entretenue, attirer des insectes, faire des fleurs à bouquets,...?

Cela dépendra également de l'entretien. Ancun entretien, tonte régulière, présence ou non d'irrigation,...

Faut-il un mélange avec ou sans graminées?

Les graminées utilisées sont principalement des graminées peu agressives à feuilles fines type Fétuque ovine ou Fétuque rouge. Elles sont incorporées pour:

- marquer le semis (pointage des germinations environ 15 jours après le semis)

- faciliter le semis ( la dose de semis est généralement plus forte et le mélange de semences est plus homogène)

- apporter une meilleure couverture hivernale 

- limiter le "salissement " du couvert végétal en fermant le milieu

Attention, les graminées doivent compléter les fleurs et non se substituer à elles. En cas de fort potentiel du développement graminéen (sol riche, forte hygrométrie atmosphérique), il est conseillé de diminuer fortement les graminées du mélange

Comment et quand préparer le sol ?

il faut prévoir l'installation d'une pelouse fleurie bien en amont de l'opération de semis; l'idéal étant de préparer le sol une année complête avant l'installation.

D'une manière plus pragmatique, nous recommandons un gros travail du sol en automne(style labour); un ou deux travail léger du sol au printemps (faux semis), et un semis sur sol bien réchauffé (mai).

Qu'est ce que le faux semis ?

Le faux semis est réalisé pour limiter le salissement par des adventices du couvert végétal installé. Vous pouvez consulter le protocole sur ce lien: protocole faux semis

Pourquoi recommande t'on une dose de semis particulière?

La dose de semis est calculée pour apporter un certain nombre de graines au m²; en cas de sous dosage, la densité végétale sera faible au départ, ce qui favorisera les adventices; en cas de sur dosages, seul les plantes les plus agressives vont s'exprimer (et ce ne sont pas forcément les plus jolies), et il risquent d'apparaitre des phénomènes de verse.

Combien de temps va durer la prairie fleurie ?

La prairie fleurie, idéalement, va durer quasiment éternellement, si les conditions sont bien réunies. Pour exemple, nous citons souvent les prairies de fauches, qui sont naturellements fleuries et qui durent depuis des générations.

Ce qui importe, ce sont une bonne installation, des espèces adaptées, et une gestion adaptée.

Peut-on tondre une pelouse fleurie?

Une pelouse fleurie peut-être tondue si cela était prévue au départ. En effet, ce ne sont pas toutes les espèces fleuries qui supportent des tontes régulières, comme les Paquerettes, Primevères, Violettes. Si le mélanges ne contient pas d'espèces adaptées, celles ci vont vite péricliter au détriment des graminées.

Peut-on sur semer des fleurs sur un gazon existant?

Le sur semis est une opération assez délicate a réaliser, car on met en concurrence une graine en germination avec une plante déjà installée. deux principes de base sont à respecter:

- destruction partielle du couvert en place pour favoriser la germination des semences apportées

- semer sur un sol réchauffé pendant une période de ralentissement de pousse végétative; la période la plus propice sera la période septembre:octobre.

Actualité environnementales
le 19 août 2017
Reconnaissance automatique des mousses, une application expérimentale...
Lire la suite
le 8 août 2017
À la recherche de la première fleur...
Lire la suite
le 3 août 2017
Le Polylepis tarapacana : l'arbre des conditions extrêmes
Lire la suite
Jetez un oeil aux albums photos Phytosem